Le surendettement

Ou commence le surendettement ? Quand passe-t-on du stade d’endetté à celui de surendetté ?

Quand les dettes s’accumulent, et que l’on arrive plus à rembourser les crédits contractés, qu’il ne reste presque rien, ou rien du tout, une fois toutes les charges payées, on passe du statut d’endetté à celui de surendetté.
Quel montant de dettes faut-il avoir pour être considérer comme surendetté ?
On ne pas parler de montant minimum de dettes pour être considérer comme surendetté.
Le surendettement se définit comme l’impossibilité de faire face aux remboursements de ses dettes.
Si vous avez des difficultés financières, pendant quelques mois, ça ne veut pas dire sue vous êtes surendetté.
Par contre si vous avez plusieurs échéances de prêts impayées, des retards de paiements de loyers,
Des découverts à la banque etc. vous êtes dans une situation de surendettement.

Comment gérer le surendettement ?

L’accumulation de crédits est souvent à la base du surendettement, car il est très fréquent qu’un crédit soit contracté pour rembourser un autre crédit.
L’obtention des crédits dit « revolving » est assez facile, et les possibilités sont nombreuses, car bon nombre de carte de fidélité des magasins vous proposent ce genre de crédit à des taux exorbitants.
Mais le surendettement peut avoir d’autres causes, comme la maladie, en effet on perd une partie de son salaire et on ne peut plus faire face aux charges.
Il peut y avoir aussi la séparation, le divorce ou bien le décès, ou encore le chômage.
Mais il peut y avoir aussi, pour des personnes au revenu modeste, qui ont du mal à joindre les deux bouts, une suite de malchance qui les ont entrainés, dans une situation d’engrenage jusqu’à un point de non-retour.
Il y a de plus en plus de dépôt de dossier de surendettement, chaque année, car il y a de plus en plus de foyers endettés.
Vous avez cependant deux sortes de surendettement : le surendettement passif et le surendettement actif.
Le surendettement passif qui concerne 75% environ des dossiers de surendettement déposés auprès de la commission de surendettement de la banque de France, c’est-à-dire les personnes qui arrivent à un stade de surendettés, à cause d’un accident de la vie, comme cité plus haut, chômage, maladie, séparation, décès, etc. et qui n’arrivent plus à faire face à leur charges, ni aux remboursements des emprunts qu’ils ont fait.
Le surendettement actif, est quant à lui, l’accumulation de crédits tout en sachant pertinemment qu’on n’a pas la capacité de les rembourser.
La facilité pour obtenir des prêts est aussi responsable d’un surendettement actif, c’est pourquoi il faut être très vigilant et bien calculer son taux d’endettement avant de contacter un nouveau prêt, ou bien de se servir des réserves d’argents que vous avez surement, avec les cartes de fidélités de vos commerçants.
Si vous n’êtes pas à un taux d’endettement trop élevé, il est possible de trouver un organisme bancaire qui regroupera tous vos crédits en un seul.
Cette formule de regroupement de crédits est une solution, et peut vous éviter de déposer un dossier de surendettement, mais il ne faut pas que vous soyez fiché au FICP, c’est-à-dire inscrit au fichier des incidents de remboursement de crédits des particuliers.
Si cette solution n’est pas possible dans votre cas, il faut que vous remplissiez et que vous déposiez un dossier de surendettement auprès de la banque de France dont vous dépendez.
Votre dossier sera examiné par la commission de surendettement qui décidera de l’orientation de celui-ci, une réponse vous sera donnée dans les 3 mois.

Fuferi N. Igotufiseri
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: